La CGT Canon

CGT Canon info octobre 2024

Situation Economique et Financière

Le CSE est consulté tous les ans sur la politique sociale de CANON France qui comprend trois volets :

- la situation économique et financière sur 2023

- la politique sociale et les conditions de travail

- les orientations stratégiques

 

A cet effet, la consultation sur la situation économique et financière a débuté le mois dernier. Le CSE a nommé le cabinet JDS en tant qu’expert. Ce dernier a examiné les documents fournis par la Direction de CANON France lui permettant de faire un bilan de l’année passée.  L’expert a rendu son rapport en séance du CSE extraordinaire du 15 octobre dernier.

Lire la suite >>>  

 

-.-

GEPP


 

Égalité pro femmes / hommes
suite de la négociation

Après avoir présenté son bilan des 4 ans de vie de l’accord 2020/2024 sur l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes, la Direction a programmé une première réunion de négociation le mardi 05 novembre 2024 après midi.

Nous vous invitons à vous référer à nouveau à notre article du mois dernier sur le sujet pour savoir quelles ont été les avancées en matière de rattrapage des écarts constatés en 2020, quels sont les points sur lesquels les objectifs définis par l’accord n’ont pas été atteints ainsi que la vision de la CGT CANON sur les évolutions souhaitable du prochain accord à négocier. 

La CGT CANON vous tiendra, bien évidemment, informés des négociations en cours dans une prochaine communication.

 

-.-

Un accord de dialogue social respecté !

Dans sa communication du mois dernier, vos élus CGT vous avaient fait part du courrier adressé à la Directrice des Relations Sociales quant à son non-respect de l’accord de dialogue social de Canon France. En effet, et pour rappel, la DRH avait « omis » d’adresser les documents de présentations aux élus pour le CSE de septembre comme l’accord l’oblige à le faire. Cet oubli fâcheux faisait suite à d’autres manquements sur la communication des pièces, envoyées « la veille pour le lendemain », alors que celles-ci doivent être adressées aux élus trois jours avant le CSE, le temps pour ceux-ci de pouvoir les étudier.

Nous avons été heureux de voir que notre courrier a porté ses fruits puisque la DRH a adressé à posteriori, à l’ensemble des élus, les documents manquants du CSE de septembre mais elle a su aussi adresser les pièces pour le CSE d’octobre en temps et en heures. Cela permet à vos élus de pouvoir travailler les dossiers et poser les questions adéquates à la Direction lors des CSE. Comme quoi, une piqure de rappel ne fait pas de mal…

 

-.-

DKV & LIBER’T :
Enfin entendus !

La Direction de CANON France a enfin avancé dans le bon sens sur le dossier de la carte DKV et du badge LIBER’T qui ont occasionné de nombreuses remontées de la part des utilisateurs (techniciens, itinérants, commerciaux) relatif au manque de couverture sur le territoire et de disparités selon les régions. 

Vos élus ayant remonté vos griefs à plusieurs reprises, lors des différents CSE, sur ce sujet, la Direction a admis que le choix de DKV et LIBER’T pour les stationnements en parking et les péages n’était pas idéal ; en effet, l’offre proposée par ces prestataires restait, il faut le dire, moins-disante que l’offre TOTAL en termes de couverture géographique et posait quelques problèmes de fonctionnement.

 

Ainsi, la Direction a annoncé sa décision de repasser sur la carte TOTAL, du moins pour le carburant et le stationnement. Pour le télépéage, la décision est encore en attente de l’issue des discussions en cours avec TOTAL. Affaire à suivre donc.

 

-.-

Elus du CSE en danger

Lors du dernier CSE, les élus CGT ont appris une bien mauvaise nouvelle.

En effet, en début de séance, l’une des organisations syndicales composant le CSE a lu une déclaration pour faire état d’un nouvel arrêt maladie touchant l’une de ses élues, elle a aussi rappelé à la Direction ses devoirs en matière de santé et sécurité de ses salariés.

La CGT Canon tient, par la présente, à faire part de son émotion à l’annonce de ce nouveau cas d’épuisement d’une des membres du CSE et souhaite un prompt rétablissement à notre collègue, espérant la revoir parmi nous rapidement.

Lire la suite >>> 

 

-.-

SAV Canon =
Sous-traité A Volonté !

Lors du CSE d’octobre, il a été fait un état des lieux du SAV de Canon France, où du moins de ce qu’il en reste, par le directeur technique. Les chiffres font « froid dans le dos ». Il faut dire que la décision de ne plus recruter de techniciens, couplée aux multiples PDV ou PSE ainsi que les départs vers une retraite bien méritée ont eu raison de ce qui faisait, il y a encore une dizaine d’années, la force et la fierté de notre société : un SAV efficient doté de techniciens dévoués, impliqués, compétents et attachés à la satisfaction du client.

 

Vos élus apprendront que, à octobre 2024, le parc CANON réseau direct se retrouve en maintenance à… seulement 30% par des techniciens du réseau Direct, le « reste » est laissé à la gestion de « tiers » locaux ou nationaux selon les régions et les types de matériels.

Lire la suite >>>

 

-.-

Au revoir…

Camarades, on vous souhaite le meilleur !

Le plan MERCURE continue de se dérouler tranquillement et nous voyons les volontaires aux départs commencer à quitter CANON France. Nos collègues de toujours, nos compagnons de route dans les joies et les galères, vont se tourner vers d’autres horizons. Et nous ne pouvons que leur souhaiter le meilleur : une retraite longue et heureuse ou une reconversion professionnelle productive et prospère.

Comme vous le savez, plusieurs élus de la CGT CANON ont décidé de faire valoir leurs droits à la retraite ou à un avenir sous d’autres cieux.

C’est donc le cœur serré que les élus de la CGT tiennent à rendre hommage à ces 4 élus qui vous ont accompagnés et ont fait preuve de dévouement, de courage, et de résilience en toutes circonstances, qui vous ont soutenus dans les questions sociales, qui ont œuvré pour plus de droits et plus de justice sociale durant de nombreuses années, au sein des réunions et des collectifs.

Nous souhaitons les remercier chaleureusement pour leur parcours d’élus du CSE et syndical.